Scénario d’apprentissage
Territoires agricoles à risque
L'agriculture dans les territoires à risque: adapter le territoire ou s'adapter au territoire?
a) Amorce: observe les images et le territoire (en zoomant le plus près possible du repère) identifiés par les 5 puces noires. Évalue ensuite si ce que tu vois est un exemple où les humains se sont adaptés au territoire agricole ou si les humains ont plutôt adapté le territoire pour l'agriculture. Pour donner ta réponse, change l'icône du repère en te référant à la légende.
b) Choisi un territoire agricole à risque entre le Bangladesh et le Sahel. En te référant à un altas ou a des cartes fiables trouvées sur internet, trace sur la carte le contour du territoire que tu as choisi et ajoute-le à la légende.
c) Sur le territoire que tu as choisi, ouvre le repère-réponse (?). Tu y trouveras les questions suivantes auxquelles tu dois répondre. Pour trouver tes réponses, consulte les différents repères présents sur la carte (pour ton territoire seulement). Tu y trouveras des textes, des photos et des vidéos qui contiennent des informations.
1 - Quelle est la situation économique des agriculteurs de la région visée?
2 - Qu’est-ce qui caractérise la production agricole de la région?
3 - Parmi ces pratiques, lesquels contribuent à la dégradation du territoire agricole?
4 - Quelles sont les risques auxquelles les agriculteurs de la région font face?
5 - Suite à tes recherches, dirais-tu que les habitants de cette région se sont adaptés au territoire ou ont adapté le territoire?
d) Illustre ton zone/repère avec une photo représentative du territoire.
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