Cartograf accueil
BIENVENUE à Cartograf!
Notez
Cartograf a été mis à jour durant l'été. Cette installation est maintenant stable. Les fonctions sont opérationnelles à l'exception de la fonctionnalité de dessin. Vous pouvez réaliser des cartes en toute sécurité et utiliser les points et les zones.Qu'est-ce que Cartograf?
Cartograf est une application de cartographie et de dessin interactive créée pour les écoles du Québec. Les étudiants et les enseignants peuvent créer et partager des cartes, collecter et analyser des images et travailler en collaboration sur des projets de classe! (Notez que l'application Cartograf n'est PAS destiné à une utilisation en entreprise ou pour les projets commerciales! Contactez nous si vous voulez installer la vôtre.)
COMMENT FAIRE UNE CARTE AVEC CARTOGRAF?
Visitez la page d'aide pour des instructions et des didacticiels vidéo sur la création de cartes, les astuces de navigation, les outils de dessin, l'épinglage de 'documents' 'et sur la collaboration avec d'autres.MISE À JOUR SUR BUG pour certains utilisateurs: Des problèmes antérieurs avec certains navigateurs web qui n'affichaient pas la boîte de connexion du menu supérieur et empêchaient le chargement des cartes ont été attribués à un problème de cookie. Si vous supprimez tous les cookies de Cartograf ou réinitialisez vos données de navigation, cela résout le problème. Passer à un autre navigateur résout également ce problème.
Image, icônes et autres crédits
Veuillez visiter notre bas de page Contact pour des informations et des licences spécifiques concernant certaines des icônes et graphiques que nous avons utilisés. Trouvez-nous de nouvelles icônes ! Si vous avez une icône qui vous plaît sur https://mapicons.mapsmarker.com, faites-le nous savoir !Click for English
Ressources publiques
SCÉNARIOS EN FRANÇAIS
Découvrez quelques-uns de nos exemples de scénarios de cartographie ci-dessous. Ils peuvent être utilisés tels quels dans vos cours, ou servir de modèles pour les enseignant.e.s à utiliser pour préparer leurs propres scénarios à l'intention des élèves. Si vous voulez partager votre scénario et qu'il apparaisse ici, envoyez-nous un courriel.Univers social au primaire
- Les territoires Anglais en 1763 (LPBSB)
- L'Acte de Québec, 1774 (LBPSB)
- L'Acte Constitutionel de 1791 (LBPSB)
- Histoire de Montréal : L’habitation (RECITUS)
- Histoire de Montréal : Les transports (RECITUS)
- Histoire de Montréal : personnages marquants (RECITUS)
- Histoire de Montréal : économie (RECITUS)
- Comparer le Québec de 1905 et 1980 (LBPSB)
- La nationalisation de l'électricité (LBPSB)
- Le territoire des Autochtones en 1500 (RECITUS)
- Le régime seigneurial (RECITUS)
- Montréal en 1820 (RECITUS)
- Explorer le Nunavik : les Inuits au Nunavik vers 1980 et 2020
Histoire
- Les voyages de Cartier (LBPSB)
- La romanisation de l'Empire romain (RECITUS)
- Le commerce des fourrures en Nouvelle-France (RECITUS)
- Des métropoles autour du monde
- Territoires agricoles à risque (RECITUS)
- Californie, territoire agricole (RECITUS)
- Montréal, une métropole (RECITUS)
- Paris, ville patrimoniale (RECITUS)
- Faut-il protéger les territoires agricoles? (RECITUS)
- Le territoire autochtone - S’adapter au territoire ou adapter son territoire? (RECITUS)
- Territoire protégé (RECITUS)
Projet de cartographie d'une visite virtuelle